Accueil

Radiateur - Lexique

Convecteur
Le convecteur est un radiateur qui utilise le mécanisme de convection c'est-à-dire qu'il chauffe l'air ambiant. L'air froid entre par la partie basse de l'appareil, monte en température au contact de la résistance et ressort, chaud, à travers une grille frontale. L'air chaud est parfois propulsé / soufflé à sa sortie pour activer la circulation de l'air chaud et ainsi le réchauffement de l'air ambiant.
Convection
La convection est un mode de transfert de chaleur où la chaleur est portée par un fluide (eau, air). Pour le chauffage, c'est l'air qui joue ce rôle et permet les échanges entre des zones froides et des zones chaudes.

Voir : Fonctionnement radiateur

Voir : Radiateur à convection

Convection naturelle
Lorsque le mouvement de l'air est spontané, libre : l'air chaud s'élève.

Voir : Fonctionnement radiateur

Voir : Radiateur à convection

Convection forcée
Lorsqu'on active le mouvement de l'air pour accélérer l'échange thermique entre les 2 corps : comme lorsque l'on souffle sur sa tasse de thé pour qu'elle refroidisse plus vite.

Voir : Fonctionnement radiateur

Voir : Radiateur à convection

Inertie
L'inertie thermique est la capacité d'un appareil/ d'un corps à conserver, à un niveau constant, sa température.

Voir : Fonctionnement radiateur / Radiateur à convection

Voir : Radiateur à rayonnement

Panneau radiant ou rayonnant
Le panneau radiant est un radiateur qui utilise le mécanisme de rayonnement. C'est-à-dire qu'il chauffe à distance les corps et les objets. La résistance électrique chauffe une grande plaque qui diffuse à son tour la chaleur par rayonnement. La plaque est protégée par une grille ou une façade en verre qui laisse passer la chaleur.

Voir : Radiateur à rayonnement

Radiateur soufflant
Petit ventilateur qui envoie de l'air chaud. Son fonctionnement repose sur le mécanisme de la convection forcée : le ventilateur dirige l'air ambiant vers la résistance au contact de laquelle il monte en température puis expulse ensuite cet air chaud dans la direction voulue. Il crée ainsi une sorte de courant d'air chaud.

Voir : Radiateur soufflant

Radiateur céramique, dit « soufflant céramique»
Quasiment identique au soufflant, il est une version améliorée du radiateur soufflant : la céramique améliore le confort et la perception de la chaleur.

Voir : Radiateur soufflant

Radiateur à bain d'huile
Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique qui reproduit le fonctionnement d'un radiateur de chauffage central classique. La résistance électrique chauffe l'huile qui joule le rôle du liquide caloporteur dans un radiateur classique en fonte.

Voir : Radiateur - Bain d'huile

Radiateur halogène ou radiant halogène
Petit chauffage portatif, utilisant le mécanisme de rayonnement et non de convection, dans lequel la traditionnelle résistance des appareils de chauffage électrique est remplacée par une lampe halogène spéciale. Par rayonnement, cette lampe diffuse la chaleur dans la pièce.

Voir : Radiateur - Halogène

Rayonnement
Le rayonnement est un mode de transfert de chaleur où l'échange de chaleur se fait par rayonnement électromagnétique. La source de chaleur envoie des rayonnements infrarouges et chauffe à distance : typiquement, le soleil chauffe par rayonnement.

Voir : Fonctionnement radiateur

Voir : Radiateur à rayonnement

Voir : Radiateur à Convection

Radiateur à accumulation
Le principe des radiateurs à accumulation est de différer la production de chaleur de sa restitution. La chaleur est produite la nuit et permet de profiter de tarifs avantageux en heures creuses de la part des distributeurs d'électricité. La chaleur est stockée dans un bloc composé de briques réfractaires. Elle est ensuite diffusée en pleine journée.

Voir : Radiateur à accumulation

Radiateur à inertie
Les radiateurs à inertie ont pour caractéristiques de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints. On les trouve aussi sous le nom de « chauffage central électrique ». Car, comme le scandent les slogans commerciaux, ces radiateurs ont vocation à réunir la simplicité de l'électrique et le confort du chauffage central au gaz.
  • Il existe deux types de radiateurs à inertie :
    • les radiateurs à inertie sèche : la résistance ou les résistances chauffent directement des blocs de fonte ou de céramique
    • les radiateurs à inertie fluide : la résistance chauffe un liquide caloporteur qui tourne en circuit fermé dans l'appareil

Voir : Radiateur à inertie

Trouvez un pro près de chez vous

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Demande de devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser l'âge du bâtiment afin de calculer au plus juste votre devis.

Merci de préciser si vous êtes locataire ou propriétaire de votre habitation.

Merci de préciser votre code postal.

définitions : Guide du radiateur

© 2008, Finemedia | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site